Présentation de l'Académie - Académie d'Orléans

5, rue Antoine Petit 45000 Orléans
Aller au contenu

Menu principal :

Présentation de l'Académie

Actualités

L'Académie d'Orléans,
Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts
a son siège
5, rue Antoine Petit - 45000 Orléans
*******************************
Vous pouvez accéder
à une
"Petite Histoire de l'Académie"
par Olivier de Bouillane de Lacoste
en cliquant ici


aux noms des
31 présidents
depuis 1809
en cliquant
ici


Académie d'Orléans
Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts


Composition de l'Académie. L'Académie se compose de 60 membres titulaires et d'un nombre non limité de membres correspondants français ou étrangers, ainsi que de membres honoraires. Il s'y ajoute, pour un nombre total de vingt au plus, des membres d'honneur élus et des membres d'honneur de droit admis en considération de leurs fonctions :  Le Préfet de la Région Centre, Préfet du Loiret ;  Le Président du Conseil général ;  Le Président du Conseil régional ;  Le Maire d'Orléans ;  Le Président de l'Université d'Orléans

Comment devient-on membre ? Peut être admise en qualité de membre correspondant toute personne qui se livre à des travaux dans les domaines relatifs aux Sciences agronomiques, mathématiques, physiques, chimiques, naturelles, médicales, économiques et humaines, ainsi qu'à l'ingénierie, aux Belles-Lettres et aux Arts et, lorsque cela est pertinent, en rapport avec Orléans et le département du Loiret. Le candidat ou la candidate doit être parrainé(e) par deux membres titulaires de l'Académie et agréé(e), après avis du Conseil d'Administration, par les membres titulaires de l'Académie. Un membre correspondant, nommé depuis plus d'un an et résidant dans le département du Loiret, peut devenir membre titulaire dans la mesure des places vacantes, à condition d'avoir assité régulièrement aux séances, d'avoir présenté au moins une communication et d'avoir fourni le mémoire correspondant. Sa candidature, formulée par lettre auprès du Président, est soumise au vote des membres titulaires de l'Académie. Titulaires ou correspondants, les membres s'obligent à contribuer aux travaux de l'Académie et s'engagent à subvenir aux dépenses ordinaires de celle-ci en versant une cotisation annuelle, fixée à  80 € en 2011.

Les séances : Elles ont lieu à 17 h 30 au local de l'Académie, 5, rue Antoine Petit à Orléans, les premier et troisième jeudis du mois, sauf en juillet, août et septembre. Les séances, qui ont lieu au siège, sont réservées aux membres de l'Académie, et, dans la mesure des places disponibles, aux membres de l'association des Amis de l'Académie. Les séances publiques (habituellement à 18 h) ont lieu au Muséum, à  la Médiathèque ... et sont ouvertes à tous ; leur accès est gratuit.

Le siège : Le siège, au 5 rue Antoine Petit, comporte, au rez-de-chaussée, des bureaux et la bibliothèque (l'une des collections est destinée à la consultation sur place). La salle des séances est au premier étage. Ses murs sont ornés d'une galerie de portraits de présidents et de membres éminents de la Société depuis sa fondation

Publications de l'Académie : Les Mémoires annuels et publications peuvent s'acquérir  en s'adressant au bibliothécaire de l'Académie, à un membre du bureau ou par Internet à partir de site. Le prix varie entre 10 et 20 € selon la taille du volume.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu