2018-le nord de l'Auvergne - Académie d'Orléans

Aller au contenu

2018-le nord de l'Auvergne

Voyages culturels
 
 
 

Mardi 12 et mercredi 13 juin 2018
 
 
Le Nord de l’Auvergne.

 

 
Pour son voyage de 2018, l’Académie d’Orléans a choisi l’Auvergne qui, depuis l’achèvement de l’autoroute A71, est devenue une destination accessible d’Orléans pour une visite de deux jours.
Notre premier arrêt se fera aux portes de l’Auvergne, presque à la frontière du Bourbonnais, où nous visiterons le château d’Effiat, dont le propriétaire nous fera découvrir les richesses historiques et architecturales. Histoire oblige, un déjeuner au restaurant le Cinq-Mars complétera la matinée.
En contournant la jolie ville de Riom, le car nous conduira à la gare d’Orcine où nous prendrons « le Panoramique des Dômes » afin d’atteindre facilement le sommet du Puy de Dôme à 1465m. De là, pour autant que la météo le permette, nous pourrons admirer les 3 grandes formations volcaniques du Massif central : la chaine des Puys, les Monts Dore et plus au sud, les Monts du Cantal. Des explications sur ces différentes formations nous seront données par notre confrère Michel Deck.
Le car nous déposera en fin de journée à Clermont-Ferrand, sur la célèbre place de Jaude où cavalcade Vercingétorix sur sa monture de bronze.  Cette place permet de rejoindre rapidement le centre historique de Clermont et notamment la magnifique basilique Notre-Dame du Port pour une visite libre.
 
Le car nous déposera ensuite à l’hôtel, (situé à proximité du centre ville, pour les intrépides qui voudraient encore visiter avant d’aller dormir). Le diner aura lieu au restaurant The Oval où nous seront rejoints par M Philippe Auserve, président de l’Académie de Clermont-Ferrand qui a accepté notre invitation.
Nous quitterons l’hôtel à 8 h 30 précises pour nous rendre à la cathédrale. Même si la pierre de Volvic, gris très foncé, déroute et masque en partie la délicatesse de l’architecture, c’est un très bel édifice dont la construction a débuté en 1262.  Les vitraux particulièrement admirables, en majorité du XIIIe siècle nous seront présentés par un guide conférencier.
Nous prendrons ensuite le car à destination de la basilique de Saint-Nectaire, un des plus célèbres édifices romans de la région.
Pour atteindre l’étape suivante, nous passerons sous les fortifications majestueuses du château de Murol, juché sur un piton basaltique. Nous déjeunerons à l’entrée de la vallée glaciaire de Chaudefour. Un pique-nique sera à disposition de ceux qui voudront marcher deux heures dans la vallée pendant que les autres dégusteront la traditionnelle « truffade jambon » (inscription préalable obligatoire des marcheurs pour la commande des paniers-repas. Marche d’environ 2km aller et autant au retour sur un sentier de montagne à faible déclivité).
De là, le car nous conduira au lac Pavin, le dernier-né des lacs auvergnats, un maar (résultat d’une explosion phréatomagmatique) aux eaux vert bleuté cernées d’escarpements rocheux.
La dernière étape sera le petit bourg de Besse-en-Chandesse, avec ses ruelles anciennes, ses remparts, ses multiples « maisons de la reine Margot » et ses marchands de Saint-Nectaire.
Nous rejoindrons alors Orléans que nous devrions atteindre un peu avant 21 heures.
  
Les organisateurs de ce voyage, André Brack, Michel Deck et Christian Froissart.

Renseignements auprès de

Monsieur Christian Loddé
Secrétaire général de l'Académie d’Orléans
5 Rue Antoine Petit
45000 Orléans


Retourner au contenu